Rallye des Monts du Lyonnais 2013, les 6 et 7 Avril

Début de saison 2013 pour nous au départ de ce 31 ème rallye des Monts du Lyonnais.

L'inter saison aura permis le remontage d'une boîte de vitesse BE et d'un autobloquant Peugeot Sport, ainsi que l'amélioration des performances de la voiture par le montage de quatre amortisseurs Peugeot Sport et l'achat de 4 pneus TOYO neufs. Nous avons hate de nous remettre dans le bain après plus de 9 mois d'arrêt.

Nous sommes deux dans la classe A5, mais l'objectif sera le même qu'à la Côte Roannaise 2012 : retrouver des sensations dans la voiture afin de la prendre en main et surtout, se faire plaisir.

Passage aux vérifications administratives et techniques le samedi 6 Avril au matin : tout est ok et la 106 est au parc fermé, prête à se lancer dans ce 31ème rallye des Monts du Lyonnais.

ES1 - Sainte Foy (Samedi 6 Avril 2013) :

La première spéciale se court en prologue, le samedi après midi. Depuis le matin, le temps est gris, mais la pluie ne semble pas vouloir se méler à la partie. Le choix de pneus est donc simple, nous partons de l'assistance chaussés des pneus slicks neufs.

Nous prenons un départ prudent. La spéciale se passe très bien, sans alerte majeure. Le rallye des Monts du Lyonnais est un rallye que nous avons maintes fois parcouru en tant que spectateurs et nous rencontrons, tout au long de cette spéciale de Sainte Foy, les lieux mythiques tels que l'épingle de l'Argentière (et sa fameuse marche !) et la bosse de Sainte Foy !

A l'arrivée, nous sommes heureux de notre spéciale, avec un chrono qui nous satisfait, malgré des pneux arrières quelques peu glissants par un manque de rodage !

Nous rentrons la voiture au parc fermé pour la nuit avec l'envie de repartir le lendemain pour se faire à nouveau plaisir dans la 106 !

Résultat : 133 ème Scratch / 28 ème Groupe A / 2ème Classe 5

Temps : 5min 35s 0

ES2 - Sainte Foy (Dimanche 7 Avril 2013) :

Après une bonne nuit de sommeil, retour à Sainte Foy l'Argentière pour la deuxième étape du 31ème rallye des Monts du Lyonnais. On se retrouve à nouveau dans l'ES de Sainte Foy.

A l'assistance, le temps est le même que la veille. Le choix de pneu restera donc identique avec des pneus slicks.

Bon départ à nouveau. On sent toutefois que le rythme est un peu meilleur que la veille. A l'épingle de l'hopital, la marche est bien évitée comme il faut, le passage de la bosse est plus rapide et assuré que lors de l'ES1.

Une seule frayeur : dans un gauche, quelques mètres après l'épingle de l'Argentière, l'arrière de la voiture se dérobe, sans incidence majeure, mais quelques coups de volants supplémentaires sont nécessaires pour garder la 106 sur la route.

A l'arrivée, nous sommes heureux car le chrono est bien amélioré par rapport à celui de la veille. Direction l'ES3 pour découvrir la spéciale de Meys.

Résultat : 125 ème Scratch / 26 ème Groupe A / 2ème Classe 5

Temps : 5min 27s 4

ES3 - Meys :

Au départ de l'ES3, nos pensées sont tournées vers les lieux célèbres de celle ci, comme la bosse de Meys, située 100m après le départ, ou l'épingle, située elle, proche de l'arrivée, et qui constituent deux points spectacles très prisés.

Le départ est bon, le passage de la bosse se fait sagement, ne connaissant pas les conditions d'atterrissage en course. Mais quelques mètres après la bosse, nous sommes déconcentrés par la vue d'un concurrent sorti de la route un peu avant nous, sa clio R3 gisant dans le fossé, sur le toit. Nous mettons quelques virages à retrouver un rythme correct.

La fin de spéciale se déroule bien mieux, comme en témoigne le passage de l'épingle dans lequel Laurent se permet de "tirer un câble" pour faire glisser la 106 ! Spectacle assuré pour les personnes présentes et du plaisir pour nous, dans la voiture !

Au final, le chrono est correct, mais cette spéciale est très courte, ce qui fait des temps bien plus faible que dans la spéciale de Sainte Foy. Fin du tour, nous retournons en direction du Parc Fermé.

Résultat : 123 ème Scratch / 26 ème Groupe A / 2ème Classe 5

Temps : 3min 45s 9

ES4 - Sainte Foy :

Début du second tour avec une assistance assez peu chargée, puisqu'aucun changement de pneu n'est nécessaire. En effet, les conditions météo sont inchangées.

Seul changement, nous essayons de monter les cables et accessoires qui nous permettrons de capter le son des micros. Cela pourrait donner des caméras embarquées intéressantes !

Le départ est encore meilleur que les fois précédentes. Tout se passe sans encombres jusqu'à l'épingle de l'Argentière où Laurent inscrit la voiture un peu trop tôt dans l'épingle et grimpe en plein sur la marche. Cela nous ralenti quelques secondes mais nous repartons aussitôt.

De plus, quelques virages plus loin, le même gauche glissant de l'ES2 nous piège à nouveau !!! Nous avons eu beau faire attention, l'arrière est parti en glissade, nécessitant un léger contre braquage !

Suite à cela, le reste de la spéciale s'est bien déroulé, la bosse étant passée encore un peu plus rapidement !

A l'arrivée, le temps s'avère quasiment identique, à un dixième près, au temps de l'ES2 ... Nous avons trouvé notre rythme, c'est une bonne chose ! Place au deuxième passage dans l'ES de Meys !

Résultat : 119 ème Scratch / 25 ème Groupe A / 2ème Classe 5

Temps : 5min 27s 5

ES5 - Meys :

Ce passage est le deuxième et dernier dans l'ES de Meys.Et le départ est une nouvelle fois très bon avec un passage de la fameuse bosse plus rapide qu'au premier tour !

La spéciale part fort et nous sentons que le rythme est meilleur que dans l'ES3 !

Malgré un frein à main raté à l'épingle, nous rejoingnons l'arrivée sans encombres et sommes heureux de constater que nous améliorons une nouvelle fois notre temps de 5 secondes !

Nous rejoignons Sainte Foy l'Argentière avant le dernier tour et l'ES de Sainte Foy à parcourir à une quatrième reprise.

Résultat : 117 ème Scratch / 24 ème Groupe A / 2ème Classe 5

Temps : 3min 40s 7

ES6 - Sainte Foy :

Au départ de cette dernière spéciale, l'objectif est simplement de rallier l'arrivée sans égratignures !

Nous prenons un départ tranquille et tout se déroule bien ! On évite les pièges tout en se faisant plaisir ! La bosse passe encore un peu plus vite et un peu plus à l'aise !

Les derniers virages arrivent devant nous quand tout à coup, à la sortie de l'avant dernière épingle du rallye, nous voyons le N°117, notre seul concurrent en A5, arrêté sur le bord de la route ! Cet abandon, synonyme de victoire en A5 pour nous, nous perturbe un peu ! De peur de se déconcentrer mutuellement, aucun commentaire n'est fait et ce n'est qu'une fois la ligne d'arrivée franchie que l'on a pu laisser éclater notre joie !

Au final, nous perdons quelques dixièmes par rapport à la spéciale précédente, mais peu importe ! Nous rallions le podium d'arrivée à Sainte Foy l'Argentière avec la classe A5 en poche !

Résultat : 111 ème Scratch / 23 ème Groupe A / 1er Classe 5

Temps : 5min 28s 1

Premier rallye de la saison et une victoire en A5 pour nous ! Certes, nous avons bien conscience que nous devons cette victoire à l'abandon, sur casse d'un cardan à la bosse de Sainte Foy, de notre seul adversaire, qui nous dominait à la régulière. Toutefois, c'est la dure loi du sport automobile, pour finir premier, il faut avant tout finir le rallye !

Nous repartons donc très heureux de Sainte Foy l'Argentière avec une belle coupe et le chèque promis au vainqueur et nous vous donnons rendez vous le 25 Mai prochain, à La Clayette, pour le rallye du Brionnais.

Résultat final du rallye : 108 ème Scratch / 23 ème Groupe A / 1er Classe 5

Temps total du rallye : 29min 24s 6

Retrouvez les photos et vidéos du rallye sur notre site. Suite à un problème technique, le montage de capture du son des micros n'a pas fonctionné, les vibrations faisant sortir la prise micro USB de la caméra.