Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion-Sport-Auto
Visiteurs
Depuis la création 1 220
Publicité
Newsletter

Rallye du Brionnais 2013

Rallye du Brionnais 2013, le 25 Mai

Après notre victoire en A5 aux Monts du Lyonnais, nous voici à La Clayette (71) pour notre second rallye de l'année.

Rallye qui s'annonce pluvieux dès le samedi matin, lorsque nous déchargeons la voiture pour participer aux vérifications adminitratives et techniques. Nous serons trois équipages en A5, avec Benoît Lobreau et Anaïs Husser, ainsi que Jérôme Lacour et Kevin Leblan! Trois équipages et trois 106 XSI ! Et l'ambiance promet d'être agréable !

Les vérifs sont une formalité, il ne reste plus qu'à se lancer dans la course !!!

ES1 - Matequip :

Au moment de l'assistance, le temps est vraiment limite. Toute la matinée, la météo a alterné entre pluie et soleil ! La décision la plus sage est de chausser les pneus pluie, car le terrain s'annonce sale et gras avec la pluie et le passage des concurrents précédents.

Et dès les premiers lacets, nous sommes certains que c'était le bon choix ! Les concurrents arrêtés sur le bord de la route sont nombreux et la route est très sale par endroit ! Nous assurons donc le principal : rester sur la route !

Cela n'empêche pas de nous faire quelques frayeurs sur des freinages sales !

Mais nous rejoignons l'arrivée sans encombres, c'est bien là le principal.

Résultat : 92 ème Scratch / 13 ème Groupe A / 3 ème Classe 5

Temps : 6min 16s 1

ES2 - Vernay :

Direction l'ES2 à présent.

Cette spéciale s'annonce très humide également. Mais le départ se déroule sans encombres. En effet, la route est humide mais beaucoup moins sale que dans l'ES de Matéquip, l'adhérence est donc un peu meilleure !

A la fin du premier tiers de la spéciale, nous voyons, sur le bord de la route, l'un de nos deux concurrents de la A5, Benoît Lobreau. Malheureusement, son rallye s'arrête prématurément sur cause mécanique.

Pour nous, un souci se pose : Cette spéciale manque cruellement de points de repères visuels pour Benoît, qui se perd quelques peu dans ses notes et annonce quelques virages tardivement, ce qui gêne Laurent dans son pilotage !

Mais la spéciale se termine correctement et nous rallions l'arrivée en réalisant un temps qui nous semble correct. Malgré les conditions météo délicates et l'état de la route, nous terminons le premier tour sans encombres.

Résultat : 94 ème Scratch / 13 ème Groupe A / 2 ème Classe 5

Temps : 4min 52s 8

ES3 - Matequip :

C'est reparti pour le seconde tour ! Les conditions météo sont inchangées, voire même empirées, puisqu'il pleut des trombes d'eau désormais. On conserve donc les pneus pluie.

Le départ de l'ES3 se fait prudemment, la route étant dans un état encore pire qu'au premier tour.

Malgré cela, la spéciale se déroule sans encombres et le rythme est correct comparé au premier tour. Nous lachons quelques secondes, mais celles ci sont liées aux conditions météo.

Place à l'ES4 !

Résultat : 86 ème Scratch / 12 ème Groupe A / 2ème Classe 5

Temps : 6min 23s 1

ES4 - Vernay :

Départ de l'ES4 et celui ci se fait sous un véritable déluge ! Ce sera notre première spéciale courue intégralement avec les essuies glaces en marche !

Nous gardons encore un rythme prudent, puisque c'est notre premier rallye sous la pluie.

Une nouvelle fois, la course se passe sans encombres. Et une nouvelle fois nous lachons quelques secondes par rapport au premier tour ! Mais ce qui nous rassure, c'est que notre seul concurrent en A5 lache du temps également, dans les mêmes ordres de grandeurs. Nous ne sommes donc pas si mal ! Certes, nous sommes distancés par rapport à l'équipage à la 106 rouge et noire, mais il faut bien admettre que le gaillard est une référence en A5 ! Chapeau à lui, ça roule fort !!!

Sur le retour vers La Clayette, nous sommes surpris de trouver une route blanche, comme s'il avait neigé ! En fait de neige, il s'agissait d'une averse de grêle soudaine ! Malheureusement, un concurrent en a fait les frais, en sortant de la route lors de la liaison ! Ces averses s'avèrent très piègeuses et rendent la route terriblement glissantes en un rien de temps ! Un aperçu de cette averse sur la photo ci dessous :

20130525_194522_2

Place au dernier tour !

Résultat : 82 ème Scratch / 12 ème Groupe A / 2ème Classe 5

Temps : 5min 17s 7

ES5 - Matequip :

Dernière sortie du parc fermé et une nouveauté nous attend : la nuit ! Nous avons connu la magie de la nuit en tant que spectateurs, le bruit des voitures au loin, les phares qui transpercent la nuit ... Désormais, nous allons voir ce spectacle de l'intérieur !

Nous montons la rampe de phare à l'assistance ... La tension est palpable entre pilote et copilote ... Les repères visuels ne sont plus les mêmes, les distances sont raccourcies, les virages surgissent devant la voiture ... La nuit est vraiment un autre monde par rapport à la course de jour ... Mais on a hate d'y être ! La nuit a quelque chose de mythique, d'attirant !

A l'approche de la ligne de départ, on voit partir les uns après les autres, les feux rouges des concurrents qui nous précèdent. Bientôt nous y serons ! Benoît se rassure en constatant que la lumière du copilote qui éclaire son cahier de notes fourni suffisamment de lumière sans gêner Laurent pour autant !

Quand à la rampe de phare, elle éclaire relativement bien, ce qui nous met en confiance.

Nous nous élançons dans la spéciale proprement, mais la route est dans un état assez désastreux entre les trous et la boue ! Nous ne sommes absolument pas en confiance, nous cherchons nos repères !

A l'arrivée, le verdict du chrono est dur ... une minute de plus par rapport à nos chronos de jour ! Nous n'étions pas en confiance et pas dans le rythme ! Mais il reste une spéciale pour tenter de réhausser notre niveau de performance dans les courses de nuit !

Résultat : 75 ème Scratch / 12 ème Groupe A / 2ème Classe 5

Temps : 7min 19s 0

ES6 - Vernay :

Au départ de cette dernière spéciale, l'objectif est clairement de reprendre confiance dans l'obscurité de la nuit ! En regardant les chronos des autres équipages, on se rend compte qu'ils ne lachent pas tellement de temps. On prend donc conscience que la route est la même que le jour, seule la visibilité change !

Nous nous élançons donc avec la ferme envie de prendre un bon rythme ! La spéciale démarre bien. Benoît lance les notes correctement et dans le bon rythme ... Laurent est à son écoute et fait confiance dans les points de repères qu'il a noté lors des reconnaissances !

Et le résultat se fait nettement ressentir, nous sommes à moins de 10 secondes de notre précedent chrono dans cette spéciale de Vernay ! Finalement, le tour de nuit se fini sur une note plutôt positive !

Résultat : 72 ème Scratch / 11 ème Groupe A / 2ème Classe 5

Temps : 5min 26s 5

Nous rentrons à La Clayette pour un rapide passage sur le podium. François, le fameux commentateur, nous permet de nous exprimer sur notre ressenti, nos doutes, mais finalement, le plaisir que nous aurons pris tout au long de ce samedi, qui aura été la journée des premières ... Première fois sous la pluie ... Première fois de nuit !

Finalement, la nuit est bien un monde à part, dans lequel nous avons hate de retourner pour connaitre à nouveau ces sensations !

Nous tenons à remercier les deux équipages de la A5 : Benoît Lobreau et Anaïs Husser, que nous aurons malheureusement cotoyer trop peu de temps, et Jérôme Lacour et Kévin Leblan, deux mecs super sympas, avec qui nous avons beaucoup discuté et partagé au cours de ce rallye !

Prochaine course : Rendez vous à Renaison (42) pour le Rallye de la Cote Roannaise, le 6 Juillet 2013 ! Ce rallye marquera un retour sur les routes de notre tout premier rallye, un an auparavant ! Veney nombreux !

Résultat final du rallye : 71 ème Scratch / 11 ème Groupe A / 2ème Classe 5

Temps total du rallye : 35min 35s 2

Retrouvez les photos et vidéos du rallye sur notre site.

Publicité
Publicité
Publicité