Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion-Sport-Auto
Visiteurs
Depuis la création 1 220
Publicité
Newsletter

Rallye de la Côte Roannaise 2013

Rallye de la Côte Roannaise 2013, le 6 Juillet 2013

Un mois après notre seconde place de classe au Rallye du Brionnais, nous voici au rallye de la Côte Roannaise, théatre, l'an dernier, du tout premier rallye de notre équipage.

Un changement majeur toutefois cette année : la météo ! Après la pluie et l'humidité de 2012, nous aurons droit à un soleil de plomb pour l'édition ! La température risque de monter très rapidement à bord des voitures !

Nous arrivons de très bonne heure à Renaison pour le passage aux vérifications administratives et techniques. Celles ci se déroulent sans encombres ... La 106 et l'équipage sont fins prêts à en découdre sur les routes de la Côte Roannaise !

Une autre nouveauté à noter : notre premier sponsor fait son apparition sur le capot de la 106 ! En effet, l'EURL SAYET BERTRAND - Menuiserie Générale / Agencement, nous apporte son soutien dans cette saison 2013. Nous l'en remercions chaleureusement !

Les combinaisons sont enfilées ! Casques et HANS sont prêts et il est désormais l'heure de se lancer dans ce 18ème rallye de la Côte Roannaise.

ES1 -  Les Gouttes d'Arcon :

A 11h du matin, nous sortons la 106 du parc fermé et nous nous dirigeons vers l'assistance. Le choix de pneus ne pose aucun souci, vu la météo à laquelle nous avons droit. Les pneux sec sont sur la voiture et y resterons !

L'installation de la caméra embarquée fait aussi partie de cette première assistance. Une nouveauté de ce point de vue : nous essayons une prise de vue face à nous, pour voir nos trombines en conditions de course. Le résultat est concluant, je vous en laisse juge dans la caméra embarquée des ES 1 et 3 qui est en ligne.

Et nous partons pour l'ES des Gouttes d'Arcons. Au départ, notre famille et quelques uns de nos proches sont venus nous encourager ! Merci à eux, cela fait vraiment chaud au coeur !

Avec la chaleur ambiante, cette ES a l'habitude d'être glissante à cause du goudron fondu qui recouvre la route. Et elle ne failli pas à sa réputation avec une route piègeuse pour quelques équipages ! D'autres se sont vus trahis par la mécanique ! Ce sont pas moins de 10 équipages qui se voient obligés de renoncer dans cette première ES.

Pour nous, tout se passe très bien. La voiture se comporte bien sur les routes étroites et sinueuses des Gouttes d'Arcon et l'équipage prend bien ses marques dans cette ES.

A l'arrivée, le temps est meilleur que l'année précédente, forcément, puisque les conditions sont bien meilleures ! Reste encore 5 spéciales pour améliorer nos performances. Nous rentrons à Renaison et attendons le reclassement pour repartir.

Résultat : 107 ème Scratch / 31 ème Groupe A / 2 ème Classe 5

Temps : 5min 40s 8

ES2 - Saint Rirand :

Nous sortons donc du parc fermé reclassés selon l'ordre d'arrivée de l'ES1. Un détour par l'assistance nous permet de refaire un plein d'essence, ainsi que de replacer la caméra embarquée à une place plus habituelle, derrière nos siège.

Un coup sur le pare brise, et direction l'ES de Saint Rirand. Celle ci est réputée plus rapide que l'ES des Gouttes d'Arcon. Et ceci se vérifie de suite.

Dès le départ, notre rythme est plus élevé. Dans cette ES, nous trouvons immédiatement le rythme qui nous convient. Pilote, copilote et voiture fonctionnent en parfaitement ensembles et nous sentons tout de suite que nous sommes en train de réaliser une bonne performance.

Laurent place la voiture comme il le veut, le train avant se place comme il le souhaite tandis qu'il maîtrise la glisse du train arrière afin que la voiture vire dans les meilleures conditions. Quand à Benoît, il envoie les notes afin de donner un rythme à suivre à Laurent.

A l'arrivée, nous sommes ravis des sensations que nous avons vécues dans cette spéciale et le temps se retrouve, selon toute logique, à nouveau amélioré par rapport à 2012.

Résultat : 108 ème Scratch / 31 ème Groupe A / 2 ème Classe 5

Temps : 5min 14s 4

ES3 - Les Gouttes d'Arcon :

Après Saint Rirand, nous enchainons avec les Gouttes d'Arcon.

Dès le départ, nous sentons que nous sommes dans la bonne dynamique, comme à l'issue de l'ES2. La voiture se place bien dans les courbes, les relances sont bonnes et la symbiose entre les membres de l'équipage est bonne.

Au passage, dans la spéciale, nous apercevons nos proches venus nous soutenir, qui étaient postés à mi spéciale environ.

Lorsque nous franchissons la cellule marquant l'arrivée de la spéciale, nous sommes certains d'avoir amélioré notre chrono de l'ES1 ... Mais surprise, au point stop, nous apprenons que nous perdons presque 4 secondes par rapport à notre temps du matin !!! Nous sommes vraiment surpris et terriblement déçus.

Retour au parc fermé et discussion avec les autres équipages sur nos performances ... En fait, tout le monde fait le même constat dans l'ES des Gouttes d'Arcon, nous perdons du temps alors que nous avons la sensation, en course, d'avoir un meilleur rythme ! La faute, en fait, à un goudron fondu qui colle au roue et qui nous pénalise à coups de dixièmes de secondes dans les virages et dans les relances. Mais cette perte de temps est imperceptible ...

Place au troisième tour pour tenter d'améliorer encore nos temps et prendre encore du plaisir au volant de la 106 !

Résultat : 107 ème Scratch / 31 ème Groupe A / 2ème Classe 5

Temps : 5min 44s 0

ES4 - Saint Rirand :

Sortie du parc fermé à nouveau et retour à l'assistance ! La chaleur est toujours omniprésente en ce samedi de course et on ne changera pas de pneus ! Un coup de chiffon sur le par brise, un contrôle des niveaux de liquides du moteur pour s'assurer que tout va bien, et nous repartons pour la spéciale de Saint Rirand.

Sur la (trop courte !!!) liaison, on réfléchit où est ce que l'on pourrait gagner du temps pour améliorer notre chrono de l'ES2 ! Cela nous semble difficile à première vue, mais on part avec la ferme intention de retrouver le bon rythme du premier passage dans Saint Rirand.

Et dès le départ, on  sent que le rythme est encore le bon ! Les virages s'enchainent bien, les notes sortent vites, claires et rythmées et Laurent place la 106 comme il le veut. Le train avant est précis, le train arrière glisse encore mieux qu'à l'ES2 pour enrouler les virages ... le tout en gardant le contrôle sur la situation !

Bref, nous franchissons la cellule d'arrivée avec la banane jusqu'aux oreilles ! Cette ES4 restera la plus mémorable depuis nos débuts en rallye ... Et le chrono s'en ressent, puisque nous améliorons notre temps de 4 secondes ... Un vrai bonheur !

Notre équipage fonctionne vraiment bien désormais et nous avons la 106 bien en main en prenant énormément de plaisir en course ! Et nous nous dirigeons vers le dernier passage dans les Gouttes d'Arcon.

Résultat : 95 ème Scratch / 29 ème Groupe A / 2ème Classe 5

Temps : 5min 10s 0

ES5 - Les Gouttes d'Arcon :

Dans cette ES5, nous nous faisons moins d'illusion quand au résultat. En effet, l'état de la route se dégrade de plus en plus au fil des passages et l'impact du goudron fondu sur la glisse dans les virages et les diificultés dans les reprises est encore plus important.

Malgré tout, nous nous faisons plaisir dans la spéciale. Les sensations restent bonnes et nous voyons à nouveau notre famille dans la spéciale pour nous soutenir. On peut dire ce que l'on veut, mais cela fait vraiment plaisir de se sentir soutenus par notre entourage.

A l'arrivée de la spéciale, la perte de temps est identique à celle du second tour et au cumul de la journée, nous avons une différence de 8 secondes entre notre meilleur et notre plus mauvais chrono, ce qui, en soit, n'est pas mal, vue la dégradation de la route dans la spéciale des Gouttes d'Arcon.

Retour au parc fermé avant un dernier passage dans Saint Rirand.

Résultat : 91 ème Scratch / 28 ème Groupe A / 2ème Classe 5

Temps : 5min 49s 9

ES6 - Saint Rirand :

Sortie du parc fermé et dernière assistance : le travail est le même qu'à l'assistance précédente.

Et nous voila parti en direction de l'ES6 où plus aucun enjeu se présente pour nous, mis à part de se faire plaisir dans cette spéciale de Saint Rirand, dont le profil nous correspond vraiment bien. Une question se pose : allons nous de nouveau améliorer notre chrono ?

Réponse dans un peu plus de 5 minutes après notre départ !

Une fois encore, nous nous faisons vraiment plaisir dans cette spéciale avec un rythme intéressant ! Mais au final, nous perdons 8 secondes sur notre meilleur temps ! Pas de déception, car nous avons pris un plaisir énorme tout au long de la journée dans cette spéciale de Saint Rirand.

A l'arrivée, nos proches nous attendent au point stop pour clotûrer cette journée de course qui fût intéressante en tous points. Et nous retournons ensuite vers Renaison pour le parc fermé final.

Résultat : 84 ème Scratch / 26 ème Groupe A / 2ème Classe 5

Temps : 5min 18s 8

Nous rentrons à Renaison à un classement qui nous correspond. Un an après notre premier rallye, on réalise qu'on se fait de plus en plus plaisir dans la voiture et que nos performances s'améliorent au fil des rallyes. Il reste encore un peu de travail sur la voiture pour améliorer ses performances, tant du point de vue tenue de route, qu'au niveau du moteur. Mais nous sommes dans une bonne dynamique en remplissant l'objectif principal qui est de courir en se faisant plaisir dans une ambiance conviviale.

Nous tenons aussi à remercier chaleureusement nos proches et amis qui nous ont encouragés tout au long de la journée de course pour ce rallye à domicile, et notamment Ingrid, la compagne de Benoît, dont c'était le tout premier rallye en tant que spectatrice. Elle a fait très bon usage de l'appareil photo pour nous offrir d'excellents clichés des à-côtés du rallye. Grâce à elle, nous avons des photos de la préparation du rallye, de l'assistance et de l'ambiance du rallye en général etc.

Merci à tous ! Leur soutien nous fait vraiment plaisir et nous aide à avancer dans notre passion.

Rendez vous pour notre prochain rallye qui reste encore à définir.

N'hésitez pas à commenter et partager ce résumé.

Résultat final du rallye : 83 ème Scratch / 27 ème Groupe A / 2ème Classe 5

Temps total du rallye : 32min 57s 9

Retrouvez les photos et vidéos du rallye sur notre site.

Publicité
Publicité
Publicité