Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion-Sport-Auto
Visiteurs
Depuis la création 1 220
Publicité
Newsletter

Rallye de la Côte Roannaise 2012

Rallye de la Côte Roannaise 2012, les 30 Juin et 1er Juillet

Ce rallye est une grande première pour notre équipage, puisque Laurent fit son premier rallye au volant, et Benoît, son premier rallye, tout simplement. Ce fut également la découverte de la voiture pour l'équipage. Bref, l'objectif était, avant tout, de prendre ses marques, et de se faire plaisir.

Après le passage aux vérifs administratives et techniques le samedi après midi, le départ réel de la course a lieu le dimanche matin. C'est donc avec un peu de stress que nous sortons du parc fermé, puis du parc d'assistance pour nous diriger vers le départ de l'ES1.

ES1 - Saint Rirand :

La pluie a cessé depuis peu au moment du parc d'assistance mais la chaussée reste humide. Nous chausserons donc les pneus mixtes pour la première boucle.

La première mésaventure a lieu avant même le départ de la spéciale. Au moment de s'harnacher, Benoît se déboîte l'épaule gauche en se contorsionnant pour attraper le harnais de son siège. Heureusement, celle ci se remet naturellement en place et le départ de la spéciale peut être pris.

La première partie de spéciale se passe bien, malgré une route rendue glissante par la pluie et par la terre ramenée au centre de la route par les concurrents partis devant nous. Mais dans le dernier gauche serré sur pont de la spéciale, Laurent se fait surprendre et échappe la voiture qui glisse et s'arrête en travers dans le virage. Le temps de repasser la première et de repartir, dix secondes d'échappent !!! Mais tant pis, le but n'est pas le chrono pour l'instant ...

Nous rejoignons l'arrivée de la spéciale sans plus d'encombres, un peu déçus, mais heureux de ces premières sensations ! :-)

Résultat : 115 ème Scratch / 29 ème Groupe A / 3ème Classe 5

Temps : 5min 42s 5

ES2 - Les Gouttes d'Arcon :

Après les quelques émotions de la première spéciales, nous nous dirigeons vers le départ de l'ES2, avec moins d'appréhension.

Le départ et la spéciale se passent beaucoup mieux, aucune frayeur au programme.

Finalement,nous terminerons le premier tour beaucoup plus sereinement qu'il n'a commencé ! Nous voila lancé dans notre premier rallye, le stress n'est plus présent ... place au plaisir ! On laisse la voiture au parc fermé avec la ferme intention de se faire plaisir dans les quatre spéciales prévues le reste de la journée.

Résultat : 114 ème Scratch / 29 ème Groupe A / 3ème Classe 5

Temps : 6min 04s 9

ES3 - Saint Rirand :

A l'assistance, le temps reste mitigé. La pluie va-t-elle refaire son apparition dans les minutes qui vont suivre ? La hantise de l'équipage étant de se retrouver en pneus slicks sous la pluie, le choix se porte sur des pneus mixtes pour parcourir le second tour.

Nous prenons un bon départ, nous sentons tout de suite que le rythme est meilleur qu'au premier tour. Tout se passe bien jusqu'à l'entrée dans le village de Saint Rirand. Malheureusement, au virage de l'église, la radio grésille puis se coupe ... toute communication deviens alors impossible entre Laurent et Benoît !!! Ce dernier s'égosille jusqu'à l'arrivée de la spéciale pour tenter de se faire comprendre au mieux, en vain ... Laurent a fini la spéciale sans notes.

A cette avarie de radio s'ajoute les pneus pluie, alors que la route était sèche ... La voiture accrochait beaucoup moins au bitume et nombre de virage se sont révélés très glissants !!!

Toutefois, nous améliorons notre temps du premier tour de prêt de 11 secondes. Nous sommes heureux de ce temps et nous dirigeons alors vers l'ES4

Résultat : 113 ème Scratch / 28 ème Groupe A / 3ème Classe 5

Temps : 5min 31s 7

ES4 - Les Gouttes d'Arcon :

Retour dans les Gouttes d'arcons, toujours chaussés de nos pneus mixtes.

Entre les deux spéciales, nous avons toutefois pris le temps de remplacer la pile de la radio, afin de pouvoir communiquer à nouveau en spéciale.

Comme au premier tour, nous ne connaissons aucun souci dans cette spéciale et rallions l'arrivée en améliorant notre temps dans cette spéciale de près de 16 secondes ! Nous finissons donc ce second tour très heureux et nous commençons à bien prendre en main la voiture.

Retour au parc fermé avant d'attaquer le dernier tour de ce rallye de la Côte Roannaise 2012.

Résultat : 109 ème Scratch / 27 ème Groupe A / 3ème Classe 5

Temps : 5min 48s 8

ES5 - Saint Rirand :

A la sortie du parc fermé, direction l'assistance. Les conditions n'ont pas changé depuis le début d'après midi. Le choix de pneus ne fait donc aucun doute ... Cette fois, la route est sèche, nous prendrons les pneux slicks !

Et la différence se fait nettement ressentir, le rythme est encore plus rapide qu'auparavant, et cette fois, la spéciale se déroule sans encombre.

Nous finissons finalement la spéciale avec un temps amélioré de 12 secondes, ce qui nous satisfait. Place à la dernière spéciale où nous espérons réaliser le même saut de performances.

Résultat : 107 ème Scratch / 26 ème Groupe A / 3ème Classe 5

Temps : 5min 19s 5

ES6 - Les Gouttes d'Arcon :

Au départ de cette dernière spéciale, l'objectif est clairement de se faire un maximum de plaisir. Il y'a bien longtemps que nos deux autres concurrents de la classe A5 sont loin devant, et nous ne pouvons rien espérer à attaquer à outrance dans cette spéciale.

Le plaisir est à nouveau au rendez vous dans cette spéciale, mais malheureusement, nous n'améliorons pas notre temps.

Mais peu importe, nous sommes au bout de notre premier rallye et c'est l'essentiel.

Résultat : 107 ème Scratch / 24 ème Groupe A / 3ème Classe 5

Temps : 5min 51s 1

 Reste de ce rallye plein d'images dans la tête et une envie terrible de retourner dans le baquet de la 106 pour en découdre à nouveau et apprendre encore plus ! Prochain rallye au programme : Matour, les 21 et 22 Juillet 2012 !

Résultat final du rallye : 105 ème Scratch / 24 ème Groupe A / 3ème Classe 5

Temps total du rallye : 34min 18s 1

Retrouvez les photos du rallye sur notre site.

Publicité
Publicité
Publicité